Non classé

Le processus de préparation et de réalisation d’une mission de prises de vues aériennes par drone par un télépilote professionnel intègre diverses étapes, qu’il convient de respecter afin de garantir une sécurité optimal ainsi que des prestations de qualité.
Que ce soit dans le cadre de la réalisation de vidéos ou photos aériennes, d’inspections et de suivis de chantier, de visites virtuelles à 360°, ces étapes sont généralement identiques.

Découvrons les ensemble.

Prise de vue aérienne par drone du Château de Suze la Rousse
Prise de vue aérienne par drone du Château de Suze la Rousse – Drôme

Réaliser des prises de vues aériennes ?

La captation d’images aériennes en utilisant un drone ne s’improvise pas. Utiliser un aéronef circulant sans personne à bord hors du cadre strictement privé nécessite des compétences particulières, une formation ainsi qu’une assurance.
Voler en parfaite sécurité implique que le télépilote doit se conformer à un ensemble d’obligations dictées par les autorités.
Quel que soit votre besoin en terme de captation d’images aérienne il faudra que le prestataire que vous aurez choisi satisfasse à ces obligations et respecte ce protocole.
Voyons ensemble ces étapes et les différentes obligations.

télépilote au cours d'une mission de prises de vues aériennes par drone

Comment choisir votre prestataire ?

Avant tout, vous devez veiller à ce que le prestataire choisi réponde bien aux prérequis de la profession. Être titulaire de l’attestation théorique d’aptitude télépilote de drone, disposer d’un numéro d’exploitant (EDXXXX), une déclaration d’activité photographiques, avoir souscris à une assurance le couvrant dans son activité… Dans l’hypothèse où vous aurez choisi un prestataire ne répondant pas à ces obligations, il est important de noter que les images qu’il vous fournira ne pourront être utilisées hors du cadre strictement privé.
Pour en savoir plus sur toutes les obligations réglementaires, rendez vous sur le site de la DGAC

N’hésitez donc pas
à demander à ce dernier de vous fournir les documents démontrant son professionnalisme.

Obtenir des photos ou vidéos de haute qualité suite à une mission de captation de prises de vues par drone nécessite donc de faire appel à un professionnel reconnu.
DRHONE satisfait à toutes ces exigences et saura vous fournir un travail à la hauteur de vos ésperances.

prises de vues drone, repérage sur carte aéronautique

Évaluation du besoin, repérage, étude de faisabilité, devis

Lors du premier contact, le télépilote se doit de comprendre présicément vos attentes ainsi la zone concernée par la mission. Quelle est la finalité de ces prises de vues aériennes par drone?
Afin de répondre favorablement à votre demande, il repère donc sur une carte aéronautiques l’ensemble des démarches á mener avant les vols. Elles peuvent être nombreuses…
En effet, la mission se déroule-t’elle á proximité d’un aéroport? D’une base militaire? En agglomération? Dans une zone d’exclusion liée á une centrale nucléaire?
Tous ces éléments sont á prendre en considération. Ils permettent de définir le cadre précis dans lequel va se dérouler la mission.

Scénarios operationnels d'une mission de prises de vues aérienne par drones

Schéma des différents scénarios opérationnels de prises de vues aériennes par drone

Si les exigences de la mission l’imposent, il est ensuite convenu d’un RDV et d’un repérage in-situ. Certaines contraintes étant impossibles à appréhender sur de simples cartes, cette étape est primordiale. Elle permet de vous proposer une prestation entièrement personnalisée, en accord avec vos attentes et respectueuse de la législation et de la sécurité.

C’est à ce moment par exemple que pourront être définis les différents points de décollage, les angles de vues, les mouvements de caméra…
Á l’issu de cette réunion, un devis vous est établi gratuitement. Il est obligatoire et doit faire apparaître le prix de la prestation, la date, le nom du client donneur d’ordre, le nom et l’immatriculation de la société prestataire…. Il doit être signé avant le début de la prestation.

Déclarations et notifications des vols

prises de vues  aérienne par drone, drone S900

Grâce aux éléments recueillis lors des étapes précédentes, nous pouvons désormais passer à l’étape suivante. Elle consiste à notifier nos futurs vols auprès des autorités. Dans la majorité des cas, une simple déclaration via un portail WEB dédié permettra d’avertir la Préfecture territorialement compétente. Un délai de cinq jours doit être respecté dans le cas où la mission se situe en agglomération ou à proximité d’un rassemblement de personnes. (Scénario S3). Néanmoins, dans certains cas des démarches spécifiques sont à prévoir.

Mission à proximité d’une base aérienne, d’un aéroport ou d’une centrale ?

En règle générale, les vols au voisinage de ces sites sensibles sont INTERDITS
Ceci étant dit, il est évidemment possible d’obtenir des dérogations qui permettront de réaliser la mission de prises de vues aériennes. Établir un protocole avec une tour de contrôle ou des gestionnaires de zones réglementées font partie des étapes préparatoires de ces missions. Dans un cas particulier le délai d’instruction des demandes par les différents intervenants peut être plus long.

Préparation de la mission et réalisation des prises de vues par drone.

prises de vues drone, zone d'exclusion des tiers

La préparation d’une mission de vol avec un drone requiert quelques précautions préalables.
En effet, la météo joue un rôle essentiel dans le bon déroulement d’une prestation. Le vent, comme la pluie peuvent empêcher notre drone de décoller, pour des raisons évidentes de sécurité.
De surcroît, le respect d’une Check-List précise garantit la réussite de la mission. Elle doit reprendre tout le matériel nécessaire (drones, batteries, cartes SD, documents officiels…) et les tests à effectuer avant le début des opérations.

Mais ce qui importe le plus au moment de la mission est la mise en place d’un périmètre balisé, inaccessible de quiconque, à l’exception des opérateurs. Celui-ci permet de garantir la sécurité de tous si l’appareil devait revenir à son point de décollage.
En dernier lieu, dans certains cas ou le vol s’effectue en agglomération, nous pouvons être amenés à interdire temporairement l’accès à une rue ou une zone, le temps du passage du drone. Puisque la loi nous interdit de survoler directement des personnes, aucun piéton ou tiers ne peut se trouver à l’intérieur d’un rayon compris entre 10<Ø<30 m autour du drone pendant le vol.

C’est bon ! L’ensemble des vérifications effectuées et la zone sécurisée, la mission de prise de vues par drones peut commencer.

Et pour les prestations techniques?

prises de vues aériennes par drone - suivi de chantier par drone

Les étapes pour parvenir à une mission de prises de vues techniques sont sensiblement identiques.
C’est le matériel embarqué par le drone qui peut être amené à être différent. Réaliser une mission de cartographie aérienne, de modélisation 3D ou d’inspection d’ouvrage d’art nécessite en effet parfois des capteurs plus perfectionnés.
Le mode opératoire est lui aussi adapté afin de répondre aux exigences des prestations techniques.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services, obtenir un devis pour une mission spécifique?
Contactez nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations!!