ORTHOPHOTOGRAPHIES

Une Orthophotographie? Mais qu’est ce que c’est?

Une orthophotographie est une image exempte de toute distorsion. On parle également d’orthomosaïque ou d’ortho-image.

Dans les grandes lignes, une orthomosaïque obtenue après photogrammétrie aérienne est une image qui représente chaque point qui la compose comme si il avait été photographié à la verticale de ce dernier.

Elle dispose ainsi d’une échelle uniforme sur toute sa surface et peut être géoreferencée dans n’importe quel système de coordonnées ( GPS standard, Lambert, UTM…).

Elle sert généralement de fond cartographique pour les Systèmes d’Informations Géographiques.

Vous avez déjà pu voir à de nombreuses reprises des exemples d’orthophotographies. En effet, les plateformes telles que Google Map, Géoportail ou Google Earth, sont des outils utilisant des orthomosaïques prises par satellite.

Quelques exemples concrets d’orthophotographies.

Orthophotographie Surveillance de berges et déplacement des matériaux.
ortho-incendie
ortho-carriere

Réalisation d’une orthophotographie : le mode opératoire.

Quel que soit l’objectif de la mission et le secteur d’activité concerné, le processus est similaire. La réalisation d’une orthophotographie par drone doit suivre des étapes précises pour obtenir un résultat optimal. Cela représente une solution qui répond aux exigences de nombreux secteurs d’activités.

  • Géomètres-topographes.
  • Maître d’Oeuvre BTP.
  • Aménagement du Territoire.
  • Urbanisme.
  • Agriculture…

Grâce à cet outil, vous pourrez documenter de manière très précise vos différents dossier de récolement, suivi de chantier, projet d’urbanisme… Parce que la donnée précise est une nécessité, l’orthophotographie par drone doit faire partie de votre dispositif opérationnel.

Piquet GPS pour relever les points de calage GCP lors de la réalisation d'une orthophotographie par drone.

La Géolocalisation

Lors d’une mission de captation aérienne en vue de créer une orthophotographie d’une zone particulière, nous effectuons un relevé préalable de points de calage.

À l’aide de cibles au sol et d’un GPS RTK, nous recueillons les coordonnées exactes en X, Y, et Z d’un certain nombre de points de la zone concernée. Ces points nous serviront ultérieurement pour recaler précisément l’orthophotographie et le Modèle Numérique dans le système de coordonnées choisi au préalable.

L’exactitude du géoréférencement de l’ortho-image dépend directement de la réalisation de cette étape.

La Captation des Données

La captation des images répond également à un processus particulier. Il convient d’établir en amont un certain nombre de paramètres qui permettront la réalisation de l’orthophotographie.

Avant le décollage du drone, il faut établir la zone à cartographier, la précision escomptée de l’ortho-image, le taux de recouvrement des images…

En fonction de tout ces éléments, nous établissons le plan de vol que devra effectuer notre drone pour récolter les images. Altitude, vitesse de déplacement, vitesse d’obturation et recouvrement des images sont autant de variables. Tous ces paramètres impactent le résultat final.

Décollage d'un drone / réalisation d'une orthophotographie aérienne

Ainsi, le drone décolle et monte à l’altitude définie. Le capteur photographique pivote de 90°, à la perpendiculaire du terrain survolé. L’aéronef suit le parcours indiqué et déclenche les prises de vues à intervalle régulier.

À la fin du parcours le drone revient en direction de son point de décollage. Le moment est venu de récupérer les images en vue de leur traitement.

Plan de vol et nuage de points - Orthophotographie par drone

Traitement et Post-production.

Enfin, au retour de la captation, l’étape de traitement des données débute. Nous intégrons les images captées lors des phases de vol dans nos outils de photogrammétrie. Après plusieurs étapes permettant la restitution en 3D de la zone, nous sommes en mesure de réaliser l’orthophotographie à proprement parler.

Les images sont alors réassemblées « en tuile » pour ne former qu’une image. L’image cartographique obtenue est précisément géoréférencée grâce aux relevés sur le terrain.

De fait, le résultat est à présent prêt à être utilisé dans votre activité. Intégré à vos logiciels professionnels ou à des fins de gestion de projet et de communication.

Les avantages

PRÉCISION

• Restitution d'orthomosaïques haute-résolution

• Précision centimétrique

• Géoreferencement

MESURABLE

• Ortho-image à l’échelle.

• Calcul de Surfaces

• Gestion optimisée de votre projet

Besoin de renseignements complémentaires?